E3 2000 : Oddworld ouvre ses portes et grogne

Date: 13/05/2000

Author: François Bliss de la Bloissière

Source: https://web.archive.org/web/20070903150709/http://www.overgame.com:80/items/8913_e3-2000-oddworld-ouvre-ses-portes-et-grogne.html

A Los Angeles, les habitants d’Oddworld ont enfin entrebaille la porte sur leur nouveau monde. Mais ils ne sont pas contents et le disent.

Lorne Lanning et Sherry McKenna, les deux fondateurs de Oddworld Inhabitants, sont venus en personne presenter pour la premiere fois une version jouable de Munch’s Oddysee sur Playstation 2. Des gens extremements souriants et disponibles qui pourtant ne sont pas contents. Pas parce qu’ils doivent recevoir 3 ou 4 journalistes avides en meme temps, pas parcequ’ils n’ont qu’une demi heure pour presenter un bebe qu’ils ont visiblement tres a coeur. Non, ils ne semblent meme pas faches de devoir enfiler ces “press junkets” confines toute la journee dans une piece de 4m2.

La raison de leur gronde ? La Playstation 2 ne respecte pas les conditions techniques promises pour recevoir Munch’s Oddysee ! Car en effet, apres avoir lance le jeu, Lorne pointe du doigt les decors pour denoncer… les scintillements ! Oui, vous avez bien compris, cette observation ne vient pas d’un joueur pointilleux, d’un journaliste ronchond, ou d’un fan amer de Sega, elle vient d’une des meilleurs equipes de developpement au monde, une des equipes les plus entousiastes de la technologie PS2 annoncee en mars 99. Sherry et Lorne denoncent ensemble ce terrible defaut de la Playstation 2 (les trop courts 4MB de VRAM). Une version jouable impeccable sur PC a portee de la main (voir les extraits en quicktime disponibles sur internet), ils affirment de concert que le jeu ne sortira pas tel qu’il s’affiche actuellement sur la PS2 : “Ce n’est pas comme ca que nous envisagions de montrer Munch’s Oddysee” affirme Sherry, “J’ai 20 ans d’experience de l’image de synthese pour le cinema et ce que je vois la ne convient pas a ce que nous voulons faire, a ce que Sony nous a promis avec la technologie Playstation 2“. Premier resultat de cette defaillance technoligque inattendue, Munch’s Oddysee ne sortira pas comme prevu avec la Playstation 2 en octobre. Le jeu pourrait meme etre repousse jusqu’en mars 2001. “Nous allons essayer de corriger ce probleme” explique Lorne depite, “Je ne sais si c’est possible, je ne sais pas si nous y arriverons” mais, encore une fois, le jeu ne sortira pas avec ce defaut dont les habitants d’Oddworld ne sont pas responsables.

Nous reviendrons prochainement sur ce probleme houleux des maigres 4MB de VRAM de la PS2 qui semblent responsable de ce defaut majeur d’affichage, ainsi que sur Abe que nous avons quand meme vu courir partout en 3D.

En attendant, le nouveau site d’Oddworld en construction depuis plusieurs mois vient de reouvrir. Allez y decouvrir toutes les somptueuses et dejantees illustrations que avons vu tapissees sur les murs de la petite piece du stand Infogrames, seule vraie* petite porte entrebaillee de cet E3 sur l’autre monde.

* Deux ecrans a Plasma diffusent publiquement des extraits non jouables du jeu.